04/2018 – Focus chute de hauteur, Journal du Vrac #119

CHARGEMENT DÉPOTAGE
Risques de chute : l’approche concrète et préventive Pacquet - Poste de chargement camion citerne 
Initialement spécialisé dans la mécanique de précision, le groupe familial Pacquet Industrie, basé à Hondschoote (59), développe aujourd’hui, au travers de sa filiale PSE, la conception d’équipements dédiés à l’empotage/dépotage de citerne ou tout autre conteneur mobile, particulièrement ciblés pour assurer la sécurisation des personnels intervenant en dôme de citerne.

Lire l'article complet au format PDF

Assurer la sécurité des personnels sur les sites industriels, par la conception et l’installation de passerelles permettant aux chauffeurs, opérateurs et intervenants d’accéder facilement en dôme de citerne en toute sécurité. Telle est la vocation de la société Pacquet Solutions d’Empotage.  Elle conçoit, fabrique et installe des équipements visant à prévenir le risque de chute de hauteur, dont la passerelle « Monte & Baisse ». Présenté comme concept novateur, son principe de fonctionnement est basé sur une combinaison de mouvements permettant de pallier l’ensemble des problématiques de mise en sécurité rencontrées en phase opérationnelle et ne pouvant être solutionnées par les passerelles d’ancienne génération, dîtes « abattantes ».
Ce système breveté est composé d’une structure porteuse, d’un escalier d’accès sécurisé couplé à un arceau de sécurité temporaire venant littéralement coiffer la citerne ou le conteneur mobile par le biais de vérins pneumatiques. Une fois positionné, l’arceau de sécurité temporaire assure la jonction entre la passerelle d’accès et la citerne et confère aux personnels un périmètre de travail hautement sécurisé : « Contrairement aux passerelles abattantes, dont le positionnement se fait selon un mouvement d’arc de cercle sans possibilité d’ajustement précis, notre arceau de sécurité temporaire s’adapte de manière optimale aux différentes typologies de citernes rencontrées sur les sites de production. Cela permet une combinaison des mouvements d’élévation, d’inclinaison, voire translation selon le modèle, pour une adaptation optimale à la citerne. Nous venons d’installer la centième passerelle sur site, avec quelques beaux faits d’armes. 
De l’analyse technique à l’installation, la société Pacquet Solutions d’Empotage gère l’ensemble de la chaîne de traitement, des relevés de côtes jusqu’à l’installation sur site, en passant par l’étude du contexte environnemental d’intégration et le montage à blanc de chaque équipement en ses ateliers.
De la sécurité à la philosophie de sécurité
En complément, l’équipement reçoit un ensemble de dispositifs de sécurité régi par des séquences de travail, à l’instar de barrières coulissantes, empêchant l’intervenant de relever l’arceau de sécurité avant le départ du camion. A l’issue de chaque phase opérationnelle, les barrières asservies à un contacteur de position doivent être impérativement ramenées en position de stockage ou « garage » pour permettre de procéder au relevage de l’ensemble. De même, des contacteurs de position sont installés sur la structure en « point mort haut » donnant l’information « passerelle en position stockage » (relevée). Autorisation de partir est donnée, de fait, au camion préservant l’intégrité de l’équipement.