Passerelle Monte et Baisse: pour une sécurité optimale et renforcée en dôme de citerne
Sur les sites de production, nous trouvons toutes sortes citernes routières et ferroviaires destinées à transporter, manipuler et stocker des fluides liquides ou gazeux ou du vrac. Les configurations sont multiples en termes de hauteur, longueur, conception, ou encore degré d'inclinaison qu'il s'agisse de Jumbo, petit porteur, Iso Containeur... La problématique reste cependant la même dans tous les cas de figures. Comment sécuriser au mieux le poste de chargement pour l'opérateur ou le chauffeur qui doit accéder au dôme de ces citernes toutes différentes afin d'y réaliser des travaux en hauteur? Comment minimiser au maximum le risque de chute? Pacquet Solutions d'Empotage a conçu et développé une passerelle abattante dont le principe de fonctionnement simple et novateur est basé sur une combinaison de mouvements permettant de positionner un arceau de sécurité temporaire (longueur à définir) au plus près de la citerne une fois le véhicule positionné.
Montée / descente, inclinaison et translation de l'arceau de sécurité de la passerelle pour un ajustement au plus près de la citerne
Depuis un pupitre de commande situé sur la plateforme, l’opérateur ajuste la position de l’arceau de sécurité temporaire en fonction de la hauteur et de l'inclinaison de la citerne à l’aide de boutons poussoirs. Il délimite et ferme ainsi son périmètre de travail sans même monter sur le dôme de la citerne. L'ajustement de la zone de travail est réalisé grâce à combinaison de mouvements de l’arceau de sécurité temporaire de la passerelle Monte et Baisse®: montée/descente, inclinaison et translation (3ème axe, course 400 mm sur option) .
Via une manœuvre pneumatique précise et en alimentant les vérins de manière indépendante, vous descendez ou montez l'arceau de sécurité, l'inclinez à droite ou à gauche.
En ajoutant un 3ème axe, l’arceau se déplace également dans le sens transversal par rapport à la structure porteuse pour finaliser le verrouillage du périmètre de travail. Vous obtenez au final une passerelle qui vient coiffer la citerne indépendamment de sa hauteur, longueur, degré d'inclinaison et éléments qui y sont intégrés. Voilà comment vous parvenez à créer une zone hautement sécurisée sur le dôme d’une citerne. Une fois la passerelle Monte et Baisse® positionnée au plus près, votre opérateur ou chauffeur peut travailler en toute sécurité.
LA STRUCTURE PORTEUSE DE LA PASSERELLE
La structure porteuse indépendante de la passerelle Monte & Baisse® garantit une adaptabilité à votre installation existante sans ajouter de contraintes mécaniques aux structures métalliques en place. Pour une installation neuve, la structure porteuse de la passerelle est conçue suivant un standard vous assurant au passage un montage rapide et un équipement rapidement opérationnel lors de la mise en service.
L'ARCEAU DE SÉCURITÉ TEMPORAIRE
De conception aluminium, l'arceau de sécurité temporaire de la passerelle Monte et Baisse® est léger et très mobile. Ajustable en longueur suivant la citerne à sécuriser, il est ajustable sur demande de 4 à 12 mètres de long.
LE Portillon d'accès à la passerelle
Le portillon d’accès est connecté au vérin pneumatique. Dès que le portillon est ouvert, il est impossible de remonter l’arceau de sécurité. Un opérateur ne peut donc pas remonter l’arceau tant qu’un autre opérateur effectue des manœuvres sur le dôme de la citerne. Vous vous assurez ainsi que la zone sécurisée est préservée durant toute l’intervention.
Barrières mobiles escamotables à commande déportée
Les barrières coulissantes de la passerelle Monte et Baisse® on une seule finalité: régler et fermer le périmètre nécessaire à l’opérateur pour travailler sur le dôme de la citerne en coulissant le long de l’arceau.
Dernière évolution Pacquet en matière de barrières escamotables : l'ajustement des barrières coulissantes escamotables se fait désormais via un commande déportée. L’opérateur n’a plus à se déplacer sur le dôme de citerne pour positionner ses barrières.
La commande des barrières mobiles escamotables sécurisées de la passerelle Monte & Baisse® se fait désormais à distance directement depuis la passerelle.
L’opérateur n’a plus à se déplacer à l’intérieur de l’arceau de sécurité temporaire une fois celui-ci positionné sur le dôme de citerne afin d’ajuster le positionnement des barrières coulissantes, comme auparavant.
- Finies les manipulations de barrières lors des déplacements sur le dôme de la citerne: l’opérateur dispose d’un champ de vision optimal lors de ses déplacements sans avoir à se soucier d’ajuster correctement les barrières coulissantes : il est libéré de toute contrainte y compris celles liées au risque de chute de plain-pied
- Un périmètre de travail encore plus sécurisé : les barrières coulissantes, une fois verrouillées et abaissées, viennent au contact direct de la citerne. Les zones de vide sont désormais complètement obstruées
- Un équipement adaptable sur les Monte & Baisse® déjà installées sur site: les nouvelles barrières coulissantes à commande déportée peuvent être ajoutées rapidement sur vos passerelles existantes !
- Une innovation qui répond aux normes des nouvelles citernes en circulation: une fois positionnées sur la longueur et au dessus des trappes de trous d'hommes dont la hauteur peut varier, les barrières s'abaissent pneumatiquement pour verrouiller la zone de travail.
Résultat : un périmètre de travail ajusté à distance, un risque de chute minimisé et une sécurité renforcée pour tous.
DES CONFIGURATIONS MULTIPLES SUIVANT VOTRE BESOIN
- Une grande variété d'options disponibles (translation de l'arceau de sécurité temporaire, marche escamotable, verrouillage automatique en position haute / position basse)
- Version posée au sol, suspendue ou intégrée au process client
- Passerelle Monte et Baisse® seule en complément d'une installation existante
- Passerelle intégrée à un poste d'accès simple ou double
- Poste de chargement complet simple ou double avec passerelle Monte et Baisse® et bras de chargement dôme Pacquet (jusqu'à 4 sur un même poste)