05/2022 - FOCUS SUR UNE INSTALLATION CLIENT VRAC
Sécurité
Une entreprise de stockage et conditionnement de sucre élimine les risques de chute du dôme des citernes avec l’entreprise Pacquet
Lisez l’article complet en cliquant ici
Une entreprise spécialisée dans le stockage et le conditionnement avait constaté sur son site dans les Hauts-de-France des risques importants de chute du personnel réalisant le chargement de citernes en sucre. Du fait de la multitude de citernes qui transitent sur le site, la passerelle abattante grand gabarit préexistante ne permettait pas de définir une zone de travail réellement sécurisée. L’entreprise utilisatrice a donc fait appel à l’entreprise Pacquet Solutions d’Empotage pour sécuriser davantage son poste de chargement.
L’entreprise utilisatrice réceptionne du sucre en vrac originaire de plusieurs usines afin de le stocker et le conditionner. Il est équipé de deux cellules de stockage : l’une d’une capacité de 60 000 tonnes permet le maintien en état du sucre, tandis que l’autre d’une capacité de 7 000 tonnes permet de gérer les expéditions. Le sucre est alors conditionné en sacs de 50 kg et directement convoyés en cales de navires grâce à deux portiques. En période de non-chargement des bateaux, l’entreprise utilisatrice a la possibilité de charger des citernes vrac.
Le manque d’adaptabilité
Auparavant, l’entreprise utilisatrice utilisait une passerelle abattante multicuve afin de sécuriser les opérateurs dans leurs interventions sur le dôme des citernes. Fixée sur le bord de la plateforme et se positionnant par un mouvement de compas, elle se révélait, de fait, inadaptée à tous les types de citernes qui transitaient sur le site. « Si le camion est très haut ou très bas, la passerelle sera par définition toujours mal placée, explique Benoît Leulliette, directeur opérationnel chez Pacquet Solutions d’Empotage. Le camion est alors maître et la passerelle esclave. Comme la passerelle n’était pas ajustable et mal positionnée, les opérateurs avaient des difficultés pour ouvrir les trous d’homme. » Le responsable de la maintenance du site explique quant à lui : « Notre manche de chargement étant fixe, les transporteurs devaient à chaque fois se repositionner pour changer de bouche. En fonction de la position et de la multitude des citernes, le risque de chute pour le personnel était estimé à 90%. » L’ancienne passerelle abattante avait une longueur de 11 m, alors que les conteneurs ISO ont par exemple une longueur de 6 m. On imagine donc bien la zone de vide pouvant provoquer des risques de chute. « Les opérateurs devaient alors utiliser un équipement de protection individuelle pour accéder sur le dôme des citernes : une vraie contrainte quotidienne. En termes de logistique, les chauffeurs devaient toujours se présenter chez nous avec leur harnais de sécurité. »
Un vrai partenariat avec Pacquet, le concepteur-fabricant
Le risque était connu de l’entreprise, mais le budget n’avait jusque-là pas été débloqué pour y répondre. « C’est lors de la visite sur site de notre nouveau directeur, qui a détecté un risque de chute potentiellement mortel, que nous avons eu carte blanche pour engager des travaux de mise en sécurité du poste », déclare le responsable de la maintenance. Après avoir retrouvé dans leur historique un devis de Pacquet Solutions d’Empotage datant de 2017, qui était en mesure de proposer une solution pour sécuriser l’installation, l’entreprise utilisatrice a relancé les démarches. Le cahier des charges a alors été élaboré en partenariat avec le concepteur-fabricant. Le responsable de la maintenance poursuit : « Les équipes de Pacquet Solutions d’Empotage se sont plusieurs fois déplacées sur site pour analyser l’environnement configurer une solution convenant à tout type de citernes. » Le directeur opérationnel de Pacquet témoigne à son tour : « Nous avons réalisé des plans de pré-étude 3D à partir desquels nous avons beaucoup échangé afin de valider la solution optimale. »
Une intégration « au chausse-pied »
Pacquet Solutions d’Empotage a été sollicité afin de remplacer la passerelle existante qui occasionnait des problématiques de sécurité lors du remplissage de certains types de camions. « L’environnement était particulièrement exigu, ce qui nous a amené à imaginer une solution totalement sur mesure », déclare le directeur opérationnel. Le camion entre dans la travée sans autre possibilité que d’être bien centré : il n’a aucune latitude pour se déplacer. « Nous avions très peu de place pour intégrer une solution, la toiture est en pente et nous n’avons pas modifié la structure de base existante. Nous avons fait en sortes que l’arceau, en position haute, soit situé à 4,20 m du sol de manière à permettre le passage du camion sans risque d’accrochage. Aussi, nous avons mis nos porteurs avec vérins juste à côté du pont bascule afin d’éviter l’accrochage des rétroviseurs du camion. Nous avons ainsi réalisé, comme nous aimons l’appeler, une intégration au chausse-pied. » Pacquet Solutions d’Empotage a également conçu une solution permettant de rapprocher l’accès citerne à 1,5 m de la manche, contre 3 m précédemment, pour y accéder en toute sécurité depuis les dômes des différents containers.
Les avantages de la barrière escamotable à guillotine à commande déportée
« Notre ancienne passerelle abattante ne permettait pas de moduler la taille des garde-corps et le périmètre de travail, précise le responsable de la maintenance de l’entreprise utilisatrice. La société Pacquet Solutions d’Empotage a su nous proposer une solution ajustable pour définir le périmètre de travail sécurisé avant l’intervention du personnel. » Le périmètre de travail est intégralement ajusté depuis le ponton sans que le chauffeur n’ait à se déplacer sur le dôme de la citerne. « Nous avons fait en sorte que les barrières puissent coulisser à distance directement depuis le ponton : c’est une sécurité en plus ». Grâce à une manivelle, le chauffeur ajuste à distance son périmètre de travail de travail à l’intérieur de l’arceau de 12 m de long. Le nouveau système à guillotine associé permet, quant à lui et via une commande pneumatique, de passer au-dessus des dispositifs anti-arrachement disponibles désormais sur de nombreuses citernes sans que le déplacement des barrières ne soit gêné et sans que le chauffeur n’ait à déplacer l’arceau de sécurité en hauteur. « Depuis le pupitre de commande, l’opérateur peut également monter ou descendre l’arceau de la passerelle, l’incliner d’un côté ou de l’autre et moduler les mains courantes, explique la société Pacquet.» Une fois que l’opérateur termine sa tâche, il est obligé de remettre la barrière en position « zéro », faute de quoi un capteur de sécurité empêchera la remontée de l’arceau.
Quelques améliorations apportées
Afin de parfaire l’installation désormais réalisée, Pacquet Solutions d’Empotage reste à l’écoute de son client et a su réaliser quelques améliorations. « Dès que nous relevons une problématique, nous la soumettons au concepteur-fabricant partenaire, déclare le responsable maintenance. Nous avons par exemple pu constater que le platelage gênait l’ouverture des couvercles sur certaines citernes, lorsque le sens d’ouverture est côté platelage. » Pacquet Solutions d’Empotage a su résoudre ce problème via un système de charnières permettant de lever et rabaisser le platelage. « Nous sommes très satisfaits de la solution apportée. Quel que soit le type de citerne que nous accueillons, notre personnel n’a plus besoin d’utiliser des EPI tels que harnais ou ligne de vie. L’objectif de cette installation est totalement atteint. »